top of page
décor trompe l'oeil sur porte

Les décors qu'ils soient sur les murs ou le mobilier existent depuis l'Antiquité chez les classes les plus favorisées de la société. Au Moyen Age, les meubles, en plus d'être sculptés, étaient peints et dorés pour représenter des motifs architecturaux, des éléments de faune et flore, des grotesques et parfois des personnages.

Au XVI et XVIIe le mobilier est essentiellement doré. Certaines ornementations sont réalisées en incrustation de pierrerie ou de marqueterie. C'est au XVIIIe siècle que

l'art des meubles peints prend de l'ampleur grâce à la polychromie.

 

C'est aussi à cette époque que les motifs se font plus variés. Aux motifs floraux s'ajoutent des motifs animaliers, de paysages, de chinoiseries, des trompe l'oeil, de fausses matières.

 

 

Après avoir préparé convenablement la surface à décorer, le décor est réalisé à main levée ou avec l'aide de pochoirs ou de poncif et peuvent représenter de fausse matière (imitation marbre par exemple).  Les sujets peuvent s'inspirer de décors classiques ou contemporains.

Ces décors peuvent se réaliser sur un meuble, un mur ou une toile. Par exemple pour cacher une porte peu esthétique, on peut coller dessus un trompe l'oeil fait sur toile.

Lé décor, à ce moment-là, est très libre et correspond à toutes vos envies.

Les décors, ornementations,

fausses matières, trompe l'oeil

bottom of page