La réalisation

 

Pour céruser un bois, il faut accentuez son relief en creusant la partie tendre des cernes avec une brosse métallique mi-dure à passer dans le sens des fibres du bois.

 

Après dépoussiérage, il suffit d'appliquez la pâte à céruser avec un coton à mécher et bien faire pénétrer le produit en profondeur en appliquant la pâte dans tous les sens.

 

Après séchage, il reste à éliminez la pâte à céruse en excès avec un tampon de laine d'acier sans travailler dans le sens des fibres du bois et finir avec un ponçage à grain fin (180).

 

On peut repasser une deuxième couche selon l'effet recherché.

 

On peut aussi teinter le bois avant de passer la céruse.

Le matériel

 

- brosses métalliques mi dures

- pâte à céruse

- coton à mécher

- laine d'acier

Le Cérusage

Le céruse vient de la cérusite composée de carbonate de plomb, minéral peu utilisé en peinture sous sa forme naturelle mais fut très employé sous sa forme synthétique depuis l'Antiquité et interdit à partir du XXe s en raison de sa toxicité.

La céruse est une pâte composée d'un pigment blanc destinée à faire ressortir les pores du bois en les blanchissant. La structure et la texture du bois sont ainsi révélées. Il est préférable d'utiliser des essences à pores larges comme le chêne, le châtaigner ou le frêne. Des essences comme le hêtre ou le pin ne donneront pas de bons résultats.

Le Cérusage

www.lapaletteinsouciante.com - Nathalie Lazard  - Artisan d'Art
Atelier : 112, chemin St Jean 04130 VOLX en Provence

 SIRET 809 540 420 000 19

  • Retrouvez-moi sur Pinterest
  • Instagram
  • Facebook Social Icône